loader image

Reprendre/créer, gérer et développer une entreprise individuelle ou une TPE.

Formation spécifiques
48 h
QUALIOPI – DATADOCK

Présentation

Le contenu de la formation permet de créer un business plan, d’identifier et comprendre les enjeux fiscaux, les responsabilités sociales et juridiques en analysant les différentes formes juridiques, statuts sociaux et options fiscales. L’apprenant sera également en mesure d’organiser des phases de travail dans le gestion d’une entreprise individuelle ou d’une TPE, ainsi que de communiquer et prospecter en utilisant les outils digitaux (réseaux sociaux, CRM).

 

 

Objectifs

Les actions de formation dispensées pour les créateurs repreneurs d’entreprise ont pour objet l’acquisition de compétences liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise, concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de son activité .

A l’issue de la formation, vous devez être capable de :

– Évaluer la faisabilité de votre projet et sa viabilité par la conception du business plan

– Choisir la forme juridique et le modèle fiscal adaptés à son activité

– Appréhender les principes comptables pour dialoguer avec les banques et investisseurs

– Élaborer une stratégie marketing et commerciale au lancement de l’activité

– Communiquer efficacement pour vendre son projet

– Démarrer votre activité et anticiper son développement.

Liste des compétences dévéloppées

Réalisation d'un dossier de type business plan
  1. Réaliser une étude générale de marché dans le but de recueillir les chiffres du marché, de comprendre les tendances futures et les facteurs de succès.
  2. Rédiger un dossier de présentation de projet mettant en avant la présentation des produits et/ou services, les valeurs de l’entreprise et la présentation du parcours du porteur de projet dans le but d’expliquer la situation et le contexte du projet.
  3. Réaliser une étude locale de marché dans le but de géolocaliser ses opportunités de marché, réaliser une analyse de type SWOT et de réaliser une veille concurrentielle de marché.
  4. Identifier et comparer à l’aide d’un classeur Excel le coût des charges, impôts et taxes afférents à l’exploitation d’une entreprise en fonction de sa forme juridique et du choix de ses options fiscales, dans le but de définir les options les plus adaptées à la situation et aux objectifs professionnels du futur entrepreneur.
  5. Estimer l’ensemble des produits et des charges ainsi que les besoins de matériel et les ressources financières nécessaires à la création de son entreprise, dans le but de réaliser un bilan prévisionnel financier sur 3 ans.
Définir une politique de prix de vente TTC (toute taxes comprises)
  1. Définir une politique tarifaire en réalisant une veille concurrentielle sur les prix, dans le but d’être capable de vendre ses produits et ou ses services en dégageant une marge commerciale.
  2. Identifier le mécanisme et l’impact d’un taux de TVA sur un prix de vente affiché, dans le but de définir ses propres prix de vente en phase avec son marché et d’éviter tout redressement au cours d’un éventuel contrôle des autorités de l’état.
Veille juridique et veille des formalités
  1. Réaliser une veille permanente sur les formalités juridiques, comptables et fiscales à mettre en œuvre au moment de la création et tout au long de l’existence de son entreprise individuelle, dans le but de créer officiellement son entreprise et de s’assurer de bien respecter ses obligations de déclarations fiscales et sociales.
Edition d'une offre commerciale cadrée
  1. Editer et transférer un devis ou une offre commerciale détaillée et cadrée, réalisée à partir d’un logiciel dédié, répondant aux obligations juridiques commerciales de la vente aux particuliers et ou aux professionnels. Dans le but de cadrer la mission et d’informer son client sur le coût de ses prestations, sur le prix de ses marchandises et sur ses conditions générales de vente.
  2. Emettre des factures à l’issue d’une vente de marchandise et ou d’une prestation de service à l’aide d’un logiciel dédié. Dans le but de matérialiser la transaction financière, de générer un justificatif comptable et fiscale et le cas échéant d’appeler un règlement.
Gestion des impayés
  1. Mettre en œuvre les différentes démarches visant à obtenir le paiement ou le recouvrement de ses factures impayées dans le but d’éviter tout manque à gagner et de mettre en péril sa trésorerie.
Promotion de ses activités
  1. Imaginer et concevoir un plan de communication multimédia en construisant une vraie stratégie de communication sur les réseaux sociaux et en mesurer les retombées commerciales dans le but de développer ses activités.
Entreprises crées
+ 0
Projets réalisés
+ 0
Taux de réussite
0 %
Partenaires
+ 0

Secteurs d’activité

L’entrepreneur ou créateur d’activité peut exercer dans de nombreux secteurs d’activités.

Type D’emploi

– Micro-entreprise

– Entrepreneur dans le secteur du commerce, des services et de l’artisanat

– Création et reprise d’entreprise

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’une étude de cas, avec analyse documentaire et élaboration d’un dossier de projet à produire avec soutenance orale et temps de question réponse devant jury.

Dans le cadre d’une étude de cas réel ou fictive. Le candidat adopte la posture d’un porteur de projet de création de son entreprise individuelle. Le candidat prend connaissance des éléments fournis par notre organisme de formation. Le candidat présente et argumente son projet entrepreneurial et démontre la cohérence du choix de ses options au regard de sa situation propre et tenant compte des spécificités du métier  qu’il va exercer.

Organisation de l’épreuve écrite : à l’entrée en formation le candidat se voit remettre les données, outils d’information, les consignes et le dossier à compléter qui caractérisent l’épreuve écrite. Le candidat a un temps limité pour élaborer son projet et compléter le dossier de présentation. Le dossier est à remettre au jury le jour de l’épreuve orale sous format numérique et sous format imprimé.

Organisation de l’épreuve orale : le candidat est convoqué pour passer une épreuve orale. Il a un temps limité pour présenter la soutenance de son projet et un temps limité pour répondre aux questions du jury.

Compétences attestées
  1. Créer un business plan afin d’aller chercher d’éventuels financements et partenariats
  2. Mettre en œuvre des actions commerciales dans le but de générer du chiffre d’affaires
  3. Etre capable de piloter des activités comptables et réglementaires
  4. Mener des actions de marketing visant à faire connaître ses activités et capter des clients potentiels
Profil des candidats et pre-requis

Entretien préalable visant à valider l’adéquation du futur projet entrepreneurial,

S’inscrire dans les 6 mois suivants la fin de la formation,

Le candidat signe une attestation sur l’honneur dans laquelle il s’engage sous 6 mois à créer son entreprise et à nous fournir son KBIS,

Nous collectons les KBIS auprès de nos anciens élèves attestation la création de leur entreprise.

Prérequis : Cette formation est uniquement destinée aux personnes ayant un projet de création et/ou de reprise d’entreprise.

Certification

LADD l’école a obtenu en date du 09/11/2020, la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences visées à l’article L 6351-1 du Code du travail. La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie : Formation professionnelle (FP).

Tarifs

Financement personnel et demandeurs d’emploi (Formation en présentiel et/ou distanciel synchrone)

2160€

Prise en charge OPCO, entreprises, … (Formation en présentiel et/ou distanciel synchrone)

2160€

Organisation de la formation

En présentiel / distanciel synchrone

LADD L’ÉCOLE – 14 AVENUE HERGÉ, 77700 Chessy (RER A VAL D’EUROPE)

Grâce au concept totalement novateur de la « visio-classe», LADD a développé un nouvel environnement de formation qui permet d’accueillir et de mixer des élèves en présentiel et des élèves à distance. Dans ce cadre, nos formations s’inscrivent dans une démarche sociale et éco-inspirée !

Accueil des personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, une écoute particulière sera dispensée. Merci de bien vouloir contacter le référent handicap de l’école Monsieur Judikael PEDRONO.

Dates des prochaines sessions

Reprendre/créer, gérer et développer une entreprise individuelle ou une TPE.

Adressez-vous à notre équipe